Visite privée
Une cuisine style cottage anglais pour un appartement ancien
Situé en plein centre de Rennes, cet appartement défie les conventions avec ses planchers et ses murs irréguliers. L’agencement de la cuisine, s’étendant du sol au plafond dans un espace marqué par de multiples niveaux décalés, représentait un défi de taille.
Voici comment nous avons tiré parti de cette configuration unique pour créer un intérieur à la fois élégant, harmonieux et fonctionnel.

Une cuisine inspirée du style cottage anglais
Nous avons opté pour un parti pris design audacieux en habillant un mur entier de rangements vitrés sur une grande hauteur, nous ajustant précisément sous les imposantes moulures murales inspirées du style cottage britannique.
La couleur, un vert amande, se marie parfaitement avec le parquet teinté et apporte une chaleur particulière à la pièce. Pour assurer la stabilité, les façades sont réalisées en chêne massif pour les montants et traverses, et en plaquage chêne pour les panneaux intérieurs.
Choix purement esthétique : l’effet des portes, non pas en applique, mais en alignement avec les joues et jambages.
Autre détail de décoration : les plinthes en retrait sur l’ensemble des meubles, à l’exception de l’îlot central (plinthes massives pour renforcer l’ancrage de l’îlot).
Un plan de travail en pierre bleue du Hainaut
Le plan de travail de l’îlôt central est réalisé en pierre bleue du Hainaut. Cette pierre minérale crée un bel effet de matière grâce à la multitude de petits fossiles qu’elle contient.
La table de cuisson associe :
- deux dominos : un teppanyaki pouvant servir à snacker autant qu’à mijoter et une induction.
- une hotte de plan de la marque Bora. Ce joyau technologique capte les vapeurs et les odeurs de cuisson dès leur apparition. Son système de gestion des flux d’air réduit les résistances, permettant une grande efficacité d’aspiration même en mode recyclage.

Un jeu subtil de façades pleines et de façades vitrées éclairées
Le long du mur, nous avons conçu un grand linéaire de meubles vitrés. Nous avons intégré à nos agencements un profilé inox de coulissage sur lequel le client peut adosser une échelle pour accéder aux rangements supérieurs. Cette échelle se range sur un mur adjacent et peut être positionnée selon les besoins à la manière d’une bibliothèque.
Cette solution allie élégance et fonctionnalité dans la cuisine. En jouant avec les contraintes de cet appartement au charme ancien, nous avons créé une cuisine dans laquelle chaque détail compte, transformant les faux niveaux en atouts décoratifs.


3 détails qui font toute la différence
Fabriqués dans nos ateliers pour une intégration parfaite :
- Le meuble dédié au petit-déjeuner avec ses portes ouvrantes/rentrantes et sa tablette coulissante
- Le rangement pour plateau et planches à découper
- Prolongeant l’îlot central, la table en chêne massif repose sur deux pieds en chêne tourné au design élancé. Elle a été pensée et conçue par nos menuisiers pour apporter de la rondeur et de la douceur à l’espace.